Normandie Vol Libre
Accueil > Sécurité > Sécurité

Sécurité

Les articles relatifs à la sécurité de la pratique en fonction des sites et du niveau des pilotes

Articles de cette rubrique


Coup de gueule ! (Sécurité)

jeudi 4 juillet 2024 par Homo Volatilus Rigidus, Malandain Stéphane

Je vois trop souvent en ce moment sur nos sites, en plein après-midi, des débutants qui veulent voler.

Pourtant tous les signes sont là, depuis les prévisions météo, les rafales au décollage, du vent de travers, des cycles thermiques puissants, du vent tourbillonnant à l’atterrissage, etc.

Rien n’y fait, l’envie de se mettre en l’air est trop forte.

C’est tout simplement DANGEREUX !!!

Dirigeants et encadrants ne savons plus comment passer le message.

Au printemps et en été ne volez pas entre 14 et 17 heure !!!
Stéphane MALANDAIN Moniteur Fédéral

Rappel : en été 14h, c’est midi solaire
Bien se connaitre (état physique, mental, niveau de pratique, connaissance de son matériel, des sites...) contribue à ne pas faire n’importe quoi.
Ce n’est parce qu’il y en a en l’air...

Daniel



Turbulences de sillage d’hélicoptère, un phénomène dangereux dont il faut être conscient ! (Sécurité)

vendredi 29 mars 2024 par Homo Volatilus Rigidus


Incident espace aérien La Roquette le 10 avril 2022 (Sécurité)

vendredi 22 avril 2022 par Dominique GEST, Homo Volatilus Rigidus

A des fins pédagogiques et pour mettre un terme à toutes rumeurs et polémiques sur le comportement et le respect des espaces aériens de Rouen Boos et Evreux par des "Novoliens" lors de vols à partir du site de La Roquette le dimanche 10 avril 2022, cette mise au point permet de remettre en perspective les faits.
Il s’avère que l’enquête diligentée par le référent FFVL de ces espaces aériens et l’examen des traces des vols des soi-disant « délinquants » montrent que les pilotes incriminés n’ont en aucune manière dérogé aux règles de ces espaces aériens.
En effet, suite à une mauvaise estimation du niveau de vol de ces pilotes parle contrôleur de la tour de Rouen Boos, ce dernier a intimé l’ordre au référent de faire atterrir ces pilotes sans délai.
Pour infos : altitudes effectives des parapentistes autour de 1000m alors que le niveau de la CTR classée en D est de 2000 pieds soit 609m et coiffée par la TMA Rouen 1 classée en E de 2000 à 3500 pieds.(607 mà 1066 m)
Le référent, sur les ondes radio de la fréquence FFVL et par deux fois, a relayé cette demande de la tour, d’atterrir dans les plus brefs délais occasionnant effectivement l’entrée dans la CTR pour s’y poser.
Pour info, ces pilotes ne faisaient pas partie de la compétition organisée par le thermique Francilien, ils n’ont profité que de la clairance de la CTR et de la TMA d’Evreux annoncée sur le panneau de la compétition.
Néanmoins, il est rappelé que passer au-dessus d’une CTR reste un vol engagé avec un risque fort de percuter cette CTR et que d’autre part, les pilotes souhaitant décoller des sites des 2 amants doivent impérativement prévenir la tour de Rouen Boos au 02 35 80 53 19 avant tout décollage : clairance visible sur le site d’Eurenciel
DG & DLG



Mercredi 17 février 2022 à 18h30-19h30, la conception de nos ailes (Sécurité)

dimanche 14 février 2021 par Homo Volatilus Rigidus

Retrouvez le Live des AS (Animateur Sécurité), 3ème épisode !

Une émission dédiée aux AS, mais ouverte à toutes et à tous.

Thème : La conception des voiles avec 40 min d’interview avec 3 invités :
- Fred Pieri (Ozone)
- Bruce Goldsmith et Tom Lolies (BGD)
- mais aussi, la revue du web sécu, l’actu du réseau des AS, l’AS du mois (Laurent Van Hille, Demenciel) et le REX du mois.

- En live sur FFVL Officiel
- En podcast audio sur Le Live des As



Comportement à avoir suite à une chute en parapente (Retour d’expérience / Analyse post-accident)

dimanche 26 novembre 2017 par Sylvain B.

Si votre dos a été touché, votre priorité c’est cet objet

Si le dos, le bassin ou la tête a été impacté, quelque soit la douleur ressentie, aucune hésitation,....



La part du diable (Retour d’expérience / Analyse post-accident)

jeudi 28 septembre 2017 par Sylvain B.
Le pilote expérimenté prudent, qui pratique régulièrement sur un site connu dans une aérologie de bord de mer en condition calme, avec du matériel connu et adapté, est-il en danger ? Cette question est légitime au regard des statistiques d’accident que j’ai découvert il y a quelques années qui (...)


Roulez-boulez, vous casserez moins ! (Sécurité)

mardi 18 octobre 2016 par Homo Volatilus Rigidus

J’ai trouvé intéressant l’article de Paul Pujol, dans le Parapente Mag n°168, d’octobre-novembre 2016.

Grand spécialiste des "roulés-boulés" (ou roulades) qui me valent certains ricanements, je veux partager avec vous l’expérience d’un autre pilote ! ;-)



Ouverture du secours Alfo sous IXBO le 13 septembre 2016 (Retour d’expérience / Analyse post-accident)

mardi 20 septembre 2016 par Alfo

Vol en rigide à Londinières avec l’ouverture involontaire du secours
Belle journée prévisionnelle que ce mardi 13 Septembre à Londinières, ciel bleu, vent de SE faible mais annoncé forcissant à partir de 14h.

JPEG - 349.5 ko


Cocon Attention (Sécurité)

jeudi 28 juillet 2016 par Sylvain B.


Dans l’eau ! (Retour d’expérience / Analyse post-accident)

dimanche 22 mai 2016 par Sylvain B.
Pour info, je raconte un incident de vol, qui a failli très mal se terminer, arrivé vendredi dernier après-midi à Commes. Je n’étais pas présent sur les lieux et j’essaie de retranscrire de mémoire ce qui m’a été relaté : Ils étaient 5 seulement au déco de Commes, dont Frank D et Seb de l’AS Icare, et 3 (...)


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 1289379