Les articles relatifs à la sécurité de la pratique en fonction des sites et du niveau des pilotes
Je vois trop souvent en ce moment sur nos sites, en plein après-midi, des débutants qui veulent voler.
Pourtant tous les signes sont là, depuis les prévisions météo, les rafales au décollage, du vent de travers, des cycles thermiques puissants, du vent tourbillonnant à l’atterrissage, etc.
Rien n’y fait, l’envie de se mettre en l’air est trop forte.
C’est tout simplement DANGEREUX !!!
Dirigeants et encadrants ne savons plus comment passer le message.
Au printemps et en été ne volez pas entre 14 et 17 heure !!!
Stéphane MALANDAIN Moniteur Fédéral
Rappel : en été 14h, c’est midi solaire
Bien se connaitre (état physique, mental, niveau de pratique, connaissance de son matériel, des sites...) contribue à ne pas faire n’importe quoi.
Ce n’est parce qu’il y en a en l’air...
Daniel
A des fins pédagogiques et pour mettre un terme à toutes rumeurs et polémiques sur le comportement et le respect des espaces aériens de Rouen Boos et Evreux par des "Novoliens" lors de vols à partir du site de La Roquette le dimanche 10 avril 2022, cette mise au point permet de remettre en perspective les faits.
Il s’avère que l’enquête diligentée par le référent FFVL de ces espaces aériens et l’examen des traces des vols des soi-disant « délinquants » montrent que les pilotes incriminés n’ont en aucune manière dérogé aux règles de ces espaces aériens.
En effet, suite à une mauvaise estimation du niveau de vol de ces pilotes parle contrôleur de la tour de Rouen Boos, ce dernier a intimé l’ordre au référent de faire atterrir ces pilotes sans délai.
Pour infos : altitudes effectives des parapentistes autour de 1000m alors que le niveau de la CTR classée en D est de 2000 pieds soit 609m et coiffée par la TMA Rouen 1 classée en E de 2000 à 3500 pieds.(607 mà 1066 m)
Le référent, sur les ondes radio de la fréquence FFVL et par deux fois, a relayé cette demande de la tour, d’atterrir dans les plus brefs délais occasionnant effectivement l’entrée dans la CTR pour s’y poser.
Pour info, ces pilotes ne faisaient pas partie de la compétition organisée par le thermique Francilien, ils n’ont profité que de la clairance de la CTR et de la TMA d’Evreux annoncée sur le panneau de la compétition.
Néanmoins, il est rappelé que passer au-dessus d’une CTR reste un vol engagé avec un risque fort de percuter cette CTR et que d’autre part, les pilotes souhaitant décoller des sites des 2 amants doivent impérativement prévenir la tour de Rouen Boos au 02 35 80 53 19 avant tout décollage : clairance visible sur le site d’Eurenciel
DG & DLG
Retrouvez le Live des AS (Animateur Sécurité), 3ème épisode !
Une émission dédiée aux AS, mais ouverte à toutes et à tous.
Thème : La conception des voiles avec 40 min d’interview avec 3 invités :
Fred Pieri (Ozone)
Bruce Goldsmith et Tom Lolies (BGD)
mais aussi, la revue du web sécu, l’actu du réseau des AS, l’AS du mois (Laurent Van Hille, Demenciel) et le REX du mois.
En live sur FFVL Officiel
En podcast audio sur Le Live des As
Si votre dos a été touché, votre priorité c’est cet objet
Si le dos, le bassin ou la tête a été impacté, quelque soit la douleur ressentie, aucune hésitation,....
J’ai trouvé intéressant l’article de Paul Pujol, dans le Parapente Mag n°168, d’octobre-novembre 2016.
Grand spécialiste des "roulés-boulés" (ou roulades) qui me valent certains ricanements, je veux partager avec vous l’expérience d’un autre pilote ! ;-)
Vol en rigide à Londinières avec l’ouverture involontaire du secours
Belle journée prévisionnelle que ce mardi 13 Septembre à Londinières, ciel bleu, vent de SE faible mais annoncé forcissant à partir de 14h.