Normandie Vol Libre

Que doivent savoir les pilotes pour l’activité treuil ?

samedi 22 mars 2014 par ludovic.t

Pour les nouveaux et les anciens, ce qu’il faut savoir pour faire du treuil

Le treuil :

On utilise un treuil de type fixe, le principe est de dérouler un cable le long d’un chemin bien droit avec une moto (1000m de ligne souvent) et de le rembobiner avec le treuil pour faire décoller le parapente ou deltaplane.

Les sites de treuil

Les sites sont composés principalement d’un chemin et d’un champ.
Ces sites sont très sensibles, il faut absolument respecter les consignes afin de les préserver et de les sauvegarder.

Les consignes :

  • Utiliser le covoiturage pour diminuer le nombre de véhicules stationnés
  • Prendre contact avec les riverains si vous vous garez près de chez eux ou risquez de gêner le passage.
  • Ne pas bloquer les accès de route ou de chemin.
  • Il est interdit d’aller poser ou de décoller dans les cultures.
  • Il faut que tout le monde prête main forte pour gérer les visiteurs (véhicule mal garé ou personne marchant dans les cultures).
  • Le treuil ne peut que treuiller les pilotes autonomes, seul la présence d’un moniteur donne accés aux pilotes non autonomes.

Nos sites :

  • Bracquetuit : Orientation N.O et S.E et longueur 1300m
  • La Crique-Beaumont le Hareng : Orientation S.O et N.E et longueur 1200m
  • Calleville les deux eglises : Orientation S.O et N.E et longueur 900 m
  • Greuville-Crasville la Roquefort : Orientation O.S.O et E.N.E et longueur 1200m
  • Bosguérard de Marcouville :

Le pilote

Le matériel :

  • Le même que d’habitude (aile, sellette, parachute secours, gants, casque)
  • La radio (connaître son matériel pour changer de fréquence)
  • Le largueur

L’organisation :

  • Ne pas perdre de temps, il faut se préparer pour le vol sans oublier d’installer le largueur
  • S’organiser entre pilotes pour l’ordre de décollage puis se positionner
  • Vérifier sa prévol et se mettre en attente

Phase de décollage :

  • Le starter t’ appelle et t’aide à accrocher le largueur sur la ligne et tout vérifier.
  • Contrôle de la radio avec le treuilleur, le starter et le pilote.
  • Le starter te demande de t’identifier (prénom, si c’est un premier treuillé, le niveau, le poids).


Déroulement détaillé d’un treuillage :



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