Normandie Vol Libre

Récit de la sortie féminine 2016.

jeudi 26 mai 2016 par Florence

Récit de la sortie féminine 2016.

Lors du week-end de l’Ascension a eu lieu la sortie féminine organisée par Dominique C. et Aude C. ( présidente de la commission féminine de la ligue ), dans les Côtes d’Armor.
Le jeudi 5 mai, nous partons donc de bon matin Clarisse, Dany, Christine (nouvelle recrue NVL) et moi-même, accompagnées de Sylvain B et Jean-Pierre, rejoindre les féminines des autres clubs de Normandie ( Cotentin Vol Libre, AS Icare, Eurenciel ) à Caen pour un grand covoiturage ! Nous voilà maintenant 20 participantes de tous niveaux dont 5 du NVL, Anne-So nous ayant rejoint avec Roberto.

Nous ne pouvions être mieux encadrées avec 2 accompagnateurs dont Dominique G en formation, 2 animateurs, 2 élèves moniteurs dont Francis B. et 5 moniteurs dont Sylvain et JP, pour ne citer que ceux du NVL avec Roberto en supplément …

La météo prévoyant un vent de sud-est, nous partons pour le site « Les Hôpitaux ».
Bonne pioche ! ( ou plutôt « merci les accompagnateurs ! » ) Le vent est soutenu mais bien dans l’axe. Et quelle vue sur le Cap Fréhel !

Les pilotes autonomes décollent dans le vent fort ( Dany et moi reposons au sommet ), pendant que d’autres font du gonflage sur la plage. C’est l’occasion pour Clarisse, qui n’avait pas volé depuis longtemps sauf en treuil, de reprendre sa voile en main et de se lancer de nouveau vers le soaring.
Puis les 1ers ploufs s’enchaînent avec guidage radio. Je croise Anne-So en l’air qui semble à l’aise et fait durer le plaisir … Christine fait son premier vol en biplace avec Sylvain.

Journée réussie : toutes les filles ont pu voler sous un grand soleil !

Le vent a bien baissé ; il est temps de rejoindre notre gîte où nous attendent Philippe W et son épouse Christine qui se sont évertués à nous préparer, tout au long de notre séjour, d’excellents repas.

Vendredi, nos super accompagnateurs choisissent le site des Roseliers.
( J’vous dis pas la tête des locaux en voyant débarquer 20 filles parapentistes avec une dizaine d’encadrants sur leur déco ! )
Le vent étant trop faible en arrivant, on a le choix entre un atelier « réglage sellette » ou gonflage dos voile. Et on transpire !! Et on bosse !

On a bien mérité notre pique-nique préparé par nos super cuistots ( du « fait-maison », s’il vous plaît ! ) .
L’après-midi, la brise de mer nous amène sur le déco Nord.
Décollage dos voile pour un grand plouf. Pas évident à cause d’une cassure en fin de course. Mais que ne ferait-on pas pour atteindre notre objectif : atterrir au plus près du beau José ( élève moniteur ) qui nous attend sur la plage !
Cible ratée au plus grand désespoir des filles ! ( au sol le vent ne fait que tourner )

Samedi, pas de vol possible.
Notre équipe de choc nous propose différents ateliers : gonflage, largage et repliage du secours, entraînement aux QCM, gestion de ses peurs et bien d’autres encore …
Roberto fait une démonstration de réparation et de démêlage de suspentes en un temps record ( astuce qui m’a déjà bien servi ! ) ; Sylvain nous fait découvrir sa maquette pour travailler les approches, identifier les dangers …

En fin de journée, séance vidéo : on analyse les (petites) erreurs des unes et des autres ( très formateur ! ) ; on admire le super déco d’Anne-So ( entre autres ) qui maîtrise le dos voile …
Bravo à elle pour l’obtention de son brevet initial ce même jour !

Nos encadrants ont bien mérité qu’on leur offre un massage hydro-jet ( sur lit massant ) ! Option proposée dans notre gîte aux chambres hors du commun ( Dany et moi dormions dans une cabane perchée ).
Certaines ( et certains ) ont bien profité de la piscine privée …
Que demander de plus ?


Un Grand MERCI à Yves D. , président de la ligue de Normandie, aux organisateurs, Dom ( qui est à l’origine de cette initiative depuis 14 ans ! ) et Aude , toujours pleine d’enthousiasme et de dévouement, à tous nos accompagnateurs, animateurs, moniteurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous encadrer avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance, sans oublier Philippe et son épouse pour l’intendance qui nous ont gâté au travers de leur cuisine …

Au-delà des apprentissages partagés, cette sortie féminine fut, une fois de plus, une belle aventure humaine !

Vivement la prochaine !!


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 574503