Normandie Vol Libre

Vol à vue à OSMOY dimanche 12 décembre 2010

lundi 13 décembre 2010 par Bliss26 (Sylvain.A)

C’est du lourd !

Les règles de vol à vue ne sont déjà pas faciles à appliquer mais lorsque 2 ou 3 pilotes ne jouent pas le jeu, c’est vite le bordel.

On navigue donc en se coinçant un peu au relief entre pilotes fiables qui se connaissent bien, pour permettre aux moins aguerris de pouvoir continuer à voler dans une sécurité relative.

Aucun accident à déplorer, mais ça a été parfois chaud :
- pas d’anticipation ni de gestes explicites indiquant ses intentions (placement sellette...)
- des demi- tours sans aucun coup d’œil derrière soi.
- des passages en force au ras du copain prioritaire.
- des parapentes au milieu de nulle part qui nous obligent à les contourner et en gêner d’autres.

...La liste serait longue !

La radio fonctionne souvent pour rappeler à l’ordre les indélicats !

Rappel : en cas de forte influence, on serre le relief pente à droite, le retour pente à gauche se fait au large en ligne droite pour ne pas déventer les copains jusqu’à la carrière, ou vraiment en arrière de tout le monde lorsque l’on est un peu au dessus et loin du circuit, puis on serre le relief et on s’intègre dans "le petit train".

Le demi tour se fait au niveau du déco si personne n’est en train de décoller (ou encore plus loin si on est suivi) par un large virage avant de venir recoller la pente dans le virage.

La personne qui vous suit peut anticiper votre demi tour elle aussi et faire de même tout de suite pour éviter les croisements (ainsi, chacun reste collé au relief)

Si l’on ne peut reprendre sa priorité au cours du virage, on ne force pas le passage, on reste au large et on repose sous le déco ou en bas dans le virage.

En maintenant sa trajectoire au frein, on peut indiquer par le placement du corps et d’un geste de la main libre où l’on souhaite que l’autre pilote aille (comme un agent de circulation)


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Vous remarquerez malgré mes bons conseils que (fais ce que je dis mais pas ce que je fais) je n’ai pas toujours respecté les priorités (notamment le croisement d’ HVR en fin de vidéo)

Mais je le répète, c’est un croisement de pilote connu et très fiable en l’air, j’infléchis ma direction vers lui mais je me déporte dans la sellette de façon explicite, je ne l’oblige pas à changer de cap, on est seul à cet endroit, c’est pour tenter de faire des belles images du tondu, et de toutes façons : "Fuck HVR"