Normandie Vol Libre

La magie d’Hénouville par un dimanche ensoleillé

jeudi 28 juillet 2022 par yann kaliszczak

Aérologie du vol :

A l’arrivée au décollage vers 11hres une bonne brise orientée SSE souffle. Thermiques bleus durant tout le vol hormis 2-3 cumulus après Abbeville. Vario moyen 2-3 m/s, quelques cycles courts à 4m/s. Vent axé entre 190° et 210°, de 15 à 24 km/h selon l’altitude, entrées à 260° en baie de Somme , un plafond max de 1750m.

Météo du vol :

Temps anticyclonique sur une majeure partie de la France, ciel bleu sur le Nord Ouest, flux de Sud débutant en SSE passant en SSO dans la journée, sur site les plafonds débutent à 1300m vers 12hres locales allant à 1700 en milieu d’AM , plus au nord une entrée d’Ouest en bord de mer à partir de 14hres laisse espérer une confluence à partir du pays de Bray

the story

Nous sommes une petite dizaine de pilotes sur place, les arrivées s’enchainent, le niveau allant du jeune confirmé au pilote de PWC. J’ouvre le bal sur un bon cycle, il est midi et des poussières, Maxime B suit doucement, et il nous faut un bon 40 minutes pour trouver la porte de sortie, le thermique est un peu haché, le vent sensible avec 20 km/h de SSO, premier plafond à 1300 m et premier point bas une quinzaine de minutes après... Je perds Maxime avant le Bocasse où je ressors au-dessus de champs bien secs.
J’arrive ensuite à rester haut , reprend au dessus de notre zone de treuil de Bracquetuit pour passer la forêt des Eawy et je retrouve le paysage familier d’Osmoy St Valéry. Un petit peu trop d’enthousiasme et je fais un superbe point bas à Londinières, et ressors de 120 m sol sur une petite crête surplombant la ville. Baie de Somme en vue, je ne me laisse pas attirer par le mirage et vise plutôt la ville d’Abbeville, le passage de la vallée de la Bresle est confortable, mais ça se complique au passage de la Somme. Une brise d’ONO lave les thermiques, je survis dans des bulles inconfortables, la voile se tord un peu et je suis poussé dans l’axe de la piste de l’aérodrome d’ Abbeville. Je me laisse dériver vers l’est, en regardant vers le nord deux trois cumulus perchés me font de l’oeil. Je finis par rejoindre un thermique organisé dans le lit du Scardon et bingo je retrouve mon flux de SSO. La confluence est bien présente, pas immense, mais de quoi faire quelques dizaines de km sans trop se faire secouer. Je dois changer de cap pour éviter la TMA8 de Lille (entre autres), je continue sur ma lancée vers Saint Omer et je pose près de l’aérodrome local, sur la route d’Abbeville pour simplifier le retour... mais pas simple de faire du stop devant la maison d’arrêt ;-)

Ce vol j’en rêvais un peu depuis quelques années. Déjà, faire un long vol d’un site à quelques minutes de la maison est sympa, mais l’esthétique de ce trajet est énorme. Le départ avec vue sur les boucles de la Seine et la ville de Rouen est superbe. Les passages des vallées et forêts du pays de Bray est empreinte d’émotion, et le faire dans le sens inverse de la circulation habituelle reste surprenante. La Baie de Somme je ne l’ai jamais atteint en venant de Londinières ... alors imaginez la joie de le faire ce dimanche.
C’était le vrai point dur du vol, l’entrée de brise marine a posé tous les pilotes qui sont passés trop près de la côte, et sur Abbeville elle restait sensible. Le changement de direction du vent était très soudain aux environs du canal de la Somme. Je mets un peu de temps à comprendre ce qui se passe et l’aérologie n’est pas très agréable. Mais j’arrive à garder mon altitude et me laisser dériver dans les terres de quelques kilomètres pour ressortir dans la confluence entre la brise ONO et le vent météo SSO qui était matérialisée par des cumulus épars. Les kilomètres s’enchainent rapidement après, l’aérologie est plus simple même si ça ne porte pas tout à fait comme dans les livres ;-)
J’atterris à Saint Omer, mais en vérité je mets plusieurs jours pour me poser :-))
Ce n’est pas le record du site qui est détenu par Michel Levisse qui a fait 185 km fin juin mais c’est dans mes top 3 en plaisir.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20328057


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 1065482