Normandie Vol Libre

Régle de vol à vue, l’essentiel

jeudi 26 mars 2009 par Sylvain B.

Règles de vol à vue,l’essentiel.

Classe E , surface S,FL115 ???

La règlementation aérienne n’est pas toujours facile à intégrer, cela est dû au fait qu’il n’y a pas de règle pour le parapente, donc ce sont les mêmes que pour les avions.
Voici ce qu’il faut retenir pour la pratique du parapente dans notre région.

La hauteur maxi autorisée est de 3450m, il y a peu de risque de la dépasser.

Entre 0 et 900 mètres les règles sont très simples, on n’entre pas dans le nuage et visibilité doit être de 1,5 km.
Par exemple à Londinières où le déco est à 200 mètres, je règle l’altitude de mon vario à 0.

Tant que ma hauteur est en dessous de 700 mètres (soit 900 mètres mer) j’ai le droit de taquiner les nuages .
Le plus fort c’est que je peux voler avec un peu de brouillard, l’église de Londinières est à 1,9km à vol d’oiseau du déco, donc avec une visibilité ; de 1,5km on ne peut pas voir l’église.
Imaginez-vous à 700 mètres avec du brouillard, bien sûr le bon sens fait que l’on ne vole pas.

Au dessus de 900 mètres , (c’est tout de même pas courant).
Si on est en dessous du nuage , il doit être au moins à 300 m et si on est arrivé ; à la hauteur des nuages (par le coté), ils doivent être au moins à 1,5 km.

Pour la visibilité ; il faut 5km .
Au dessus de 3000 mètres (pensez à prendre une petite laine), c’est la même chose mais la visibilité passe à 8km.

Règles de survol.<br
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Si on n’est pas en cross et que la zone utilisée est autorisée au vol c’est simple, il n’y a aucune règle sauf celle du bon sens.

Bien sûr, les sites que nous utilisons à Normandie vol libre sont autorisés au vol.
Ne pas oublier tout de même que le décollage est soumis à l’autorisation du propriétaire et du maire.

On peut faire du soaring au-dessus des maisons , ou faire du treuil près d’un rassemblement de personnes, "sous réserve de n’entrainer aucun risque pour les personnes et les biens".

Si on est en cross ce n’est plus la même histoire , aux yeux dela loi nous devenons commandant de bord et il faut savoir lire les cartes aéronautiques, connaitre les zones interdites ou réglementées.
Sachez tout de même que des que l’on atterrit on est plus en cross et qu’il est possible par exemple de se poser sur le parking de la mairie (bien sûr il faut éviter).

Ci dessous le texte de référence (Réglementation aérienne du vol libre au 1 janvier 2007 source FFVL)


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26 mars 2009
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3.2 Mo