Normandie Vol Libre

Découverte compétition

lundi 17 septembre 2012 par Sylvain B.

Dimanche 16 Septembre la ligue de l’Eure a proposé à ceux qui le souhaitaient de découvrir une compétition de plaine.

A 9h30 une vingtaine de pilotes dont 10 novoliens se sont inscrits.

Ilo y a des jeunes (moins de 20 ans) , des moins jeunes (plus de 50 ans) , des personnes expérimentées (dvh 3) , des débutants (dhv 1) ,mais tous sont venus découvrir la compétition.

Une compétition ça commence par des inscriptions : participation financière , no tel, couleur de voile et tel de la personne à contacter en cas d’accident (gloups)

Un breefing avec les particularités du site , les conseils des pros, la sécurité , la stratégie.
Ensuite c’est l’occasion de discuter avec les compétiteurs aguerris qui n’hésitent pas à conseiller et partager leurs expériences.
Puis l’organisation fait face à l’absence de GPS pour la plupart des participants. En effet il faut rallier un point virtuel situé à 5km du départ , puis le but se trouve à un autre point appelé balise, situé à 25 km, le GPS permet de donner la direction vers la première puis la seconde balise.

Une fois tout le monde équipé, c’est le repas prévu par l’organisation et la mise en place de tout ce petit monde au départ du treuil.

Le treuil au dévidoir n’a rien à voir avec notre treuil fixe, certains prennent du +8, ça craque de partout et il n’y a pas un moment de confortable, sauf au moment où l’on entend "largage" ouf.

Beaucoup ont le soucis de "couper le cordon", c’est à dire qu’ils osent pas partir jugeant , parfois à tord , parfois à raison qu’ils sont trop bas, ou mal placés dans le thermique.

Nicolas , lui ne se pose pas de question et avec ça dhv1 , il va aller jusqu’aux nuages faire plus de 1300m de gain , passer la première balise et finir 10km plus loin. Il rentre avec une banane jusqu’aux oreilles et se place 4ème.

Pour ma part , je ne vais pas trouver de thermiques , mais comme ça zérote, j’essaie de rester en l’air le plus longtemps possible en me laissant dériver avec le vent faible.
Au bout de 20mn et 3km, je capitule devant une grande forêt.

C’est une très bonne expérience pour tous, avec beaucoup d’échanges , bravo aux organisateurs , car même en tant que participant on sent bien une énorme logistique à mettre en place .

Sylvain B.

photos de la remise des prix



Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 693962