Normandie Vol Libre

M1Rjn annonce l’arrivée de sa sœur G2Bfg après avoir effectué sa tournée d’adieu.

samedi 3 septembre 2011 par Patrick PPe

Après d’intenses négociations, j’ai obtenu l’autorisation d’emmener ma voile en Haute-Savoie si j’arrivais à la caser dans la voiture. M’occupant moi-même du chargement et l’ordonnancement de la voiture, je me suis appliqué pour trouver un espace pour mon gros sac.
Les deux années précédentes, j’avais aussi emporté ma voile mais cela s’était soldé par du gonflage la première année et un petit vol la deuxième année.
Pour cette troisième année, j’étais un peu plus confiant -surtout après ma préparation sur internet- sur la possibilité de voler à Chatel (tout en sachant que le parapente ne serait pas ma priorité : pas question de privilégier un vol par rapport à une marche familiale).

Les quatre raisons principales de mon optimisme :
- un déco à 10 mins atteignable via les remontées mécaniques
- quelques références indiquant la possibilité de faire des baptêmes en bi
- une connexion Internet dans la location permettant les analyses météo (pratiquement indispensable)
- l’expérience d’une semaine dans les Alpes fin Mai.

Une fois arrivé sur place, j’ai bien vu que les biplaces volaient matin et soir. Les premiers jours furent consacrés à l’analyse et à la discussion avec les quelques pilotes locaux (très peu nombreux malgré le beau temps : au maximum j’ai compté 10 voiles dont 3 ou 4 bis professionnels).

Après discussion j’ai appris que cette vallée n’était pas populaire : vallée en U, aérologie un peu particulière ne favorisant pas le départ en cross (par exemple je n’ai pas trouvé une seule trace CFD). J’ai rapidement identifié les deux pompes à c…… potentielles (une zone anti-avalanche à droite, une ligne à haute tension à gauche).
Mais tout cela se révélera un atout pour moi : très peu de brise de vallée dans la zone atterrissage, un aquarium plutôt qu’un bocal, peu de parapente –ce n’est pas Annecy.

J’ai donc volé 3 jours (2 h 30 en l’air) :

premier vol : un beau soaring en fin de journée. J’ai loupé une opportunité de faire un plus beau vol par excès de prudence (2 autres parapentiste ne décollant pas j’ai attendu trop longtemps)

deuxième vol : j’ai cru faire un plouf mais après avoir joué à gratte forêt j’ai repris 400 m pour repasser largement au-dessus du déco en enroulant un thermique qui va m’emmener vers un col

troisième vol : décision de décoller du sommet à 1900 m vers 15 h 30 sous un ciel bleu et la canicule. Sans forcer j’ai fait un gain de 500 m. Comme cela commençait à faire haut (même si je connais la théorie je n’ai jamais testé les techniques de descente rapide) et qu’il n y’ avait que 2 ou 3 voiles, je n’ai pas essayé de monter plus et j’ai largement profité de l’aquarium.
C’était en fait une météo idyllique en terme de plafond (il suffit de voir les traces CFD du jour où un nombre important de parapentistes sont passés au-dessus du Mont-Blanc).
Au fait j’étais bien content d’avoir encore ma Mojo ce jour-là car par moment cela chahutait légèrement.

En fait j’aurai pu volé pratiquement tous les jours et atteindre facilement les 15 h de vol mais c’était à des horaires incompatibles avec la famille et incompatible avec le niveau de prudence que je me suis imposé (pas de vol après une grande marche à cause de la fatigue ou lorsque des orages étaient prévus en fin de journée).

Pour sa tournée d’adieu ma brave Mojo a pu enfin connaitre l’ivresse de l’altitude (plus de 2000 mètres) dans un superbe paysage de montagne (j’avais vue au loin sur le Cervin , le Mont-Blanc).

Lors du retour en Normandie j’ai décidé de faire passer ma voile via un sas de décompression en allant voler le dimanche en bord de mer sur le site officiel de Trouville (une première pour moi). Vous pouvez voir sur la vidéo que les falaises ne sont pas bien hautes (il faut que cela souffle pour tenir surtout par vent légèrement de travers).

A bientôt sur les sites normands … je suis impatient d’essayer ma nouvelle voile.

Vidéo de mon troisième vol :

Vol du soir à mon retour en Normandie :


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 693107