Normandie Vol Libre

Petit cross à Villers

mardi 12 juillet 2011 par Thomas

Profitant d’un petit week end en Basse Normandie, Guillaume et moi sommes aller découvrir le site de Villers sur Mer.

Repérage samedi matin. La veille au soir, Windguru annoncait un créneau vers 17 h. Pas bien grand mais juste de quoi se frotter à un nouveau site pour nous. Finalement, le vent n’était pas correctement orienté et puis la marée était haute.

Pour une première, cela aurait été bien périlleux. Nouveau point météo samedi. nous sommes dans les starting block. La météo annonce du vent correctement orienté. Chic. Le vent s’annoncait faible mais devait forcir légèrement.

Après quelques conseils de Jean Pierre (Merci Jean Pierre !!) nous plions les gaules direction le déco. Une fois sur site nous constatons qu’une voile est déjà en l’air. Plutôt bon signe. Malheureusement (ou heureusement), le vent semble trop faible pour nous permettre de tenir avec mon aile. Nous en serons donc quitte pour des petits ploufs (deux pour moi et un pour Guillaume) avec atterrissage sur la plage.

Avec la marée basse, cela s’avère facile mais frustrant car trop court.
Après une longue pose histoire de se restaurer (bah oui, il en faut de l’énergie pour remonter à pattes de la plage jusqu’au déco), retour sur site vers 15 h 30. Et là, cela se bouscule en l’air. Profitant de la présence de quelques pilotes du cru, nous prenons quelques consignes supplémentaires.

Comme nous l’avions supposé, c’est à droite de la zone de déco que cela tient le mieux dans l’immédiat. Après un long moment d’hésitation (trop de voiles en l’air dans un espace restreint pour que le débutant que je suis se lance), je profite d’un vent légèrement plus fort pour me lancer. Décollage un peu rock n’ roll mais me voilà en l’air.

Deux petits tours plus tard, deux constats s’impose : 1) le vent à forcit et permet de mieux tenir 2) les règles de priorité ne sont pas vraiment respectées par les pilotes qui gravitent autour de moi et pour le débutant que je suis c’est assez déstabilisant. Mais bon, faut s’y faire.

Les conditions étant plus favorables, je décide de partir jusqu’à Houlgate en restant à la verticale de la falaise tandis que les autres gravitent déjà au dessus des bois en arrière de celle ci. Mon virage peu avant Houlgate me fait perdre trop d’altitude. Le retour s’annonce difficile. J’arrive tout de même à raccrocher la falaise mais me retrouve malmené par quelques rouleaux.

Après une nouvelle perte d’altitude et quelques frottements avec quelques arbres, l’évidence s’impose à moi. J’improvise un atterrissage sur les galets alors que la mer est haute en profitant que la première trouée qui s’offre à moi. Ouf ! Pas de casse ni pour l’aile ni pour moi c’était pas gagné mais une petite frayeur.

Ayant fini ma course à mi chemin entre Houlgate et Villers, le retour se fera à pattes à travers les cailloux. C’est comme cela qu’on apprend.
Observant que bon nombre des pilotes en l’air s’apprêtent à se poser, Guillaume me rejoint sur la plage. Dommage, il n’aura pas vraiment volé aujourd’hui.

PS : pour les photos, ce sera pour la prochaine fois !

La vidéo de patrick p.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 681410