Normandie Vol Libre

Cravate et secours en sortie de 360

dimanche 3 juillet 2011 par Bliss26 (Sylvain.A)

Le pilote descend en 360 et décide de sortir très rapidement.

Il s’est peut être fait peur, surpris par l’accélération qui se produit lorsque le parapente est bien installé dans une descente rapide et que l’on remet encore un peu plus de frein à l’intérieur.

La voile shoote alors très fort et s’incline face au sol. On tourne alors très vite à + de 80km/h autour de la voile avec une sensation nouvelle de dérapage. On est écrasé dans la sellette qui craque, le vent a des allures de tempête ; la première fois ça surprend ! On se demande si ça va tenir, donc on est tenté de tout stopper au plus vite.

Donc, le pilote contre exagérément.

La voile arrête alors sa rotation, pivote sur l’axe de lacet et bascule en roulis rapidement au dessus du pilote.

On utilise cette technique pour réaliser en accro une inversion franche et massive et partir sur une autre figure en utilisant l’énergie emmagasinée (inversion 360, wing over, mac twist, tumbling...)

Mais il faut alors bloquer la voile avec une grosse action de frein brève et bien dosée pour rester équilibré et centré et gérer la voile sur les 3 axes, car de plus, le parapente bien chargé accélère en tangage avec à la clé une frontale ou une asymétrique si rien n’est fait.

Bien géré, ça sort avec une grosse grosse chandelle et une abattée à gérer en fin de ressource (que les accros mens aiment bien transformer en hélico...!...)

Sur la photo de présentation il est déjà très tard pour réaliser quelque chose : la voile entame sa fermeture.

Elle a fini de basculer vers la gauche car non contrée au frein droit dès qu’elle est sortie du 360.

En effet, en sortie de 360, on est encore centrifugé, donc expulsé vers l’extérieur. L’ensemble voile pilote dérape. Comme on est encore incliné sur l’axe de roulis, le coté extérieur est moins chargé. Maintenant, puisque le pilote n’est pas sous la voile, les suspentes du coté gauche se détendent et c’est la cravate assurée.

Avec un ou deux twists en plus, on est complètement perdu.

Il aurait fallu avant que la voile ne revienne au dessus de la tête remettre du frein à l’intérieur sans action de sellette.

C’est paradoxal, mais c’est ainsi que l’on dissipe en douceur l’énergie et restant centré à plat sous la voile. En dosant avec du frein à l’intérieur, la voile est contrainte de continuer sa rotation sur l’axe de lacet, l’ensemble voile pilote dérape vers l’extérieur, mais à plat.

On commence alors à relever la main intérieure en douceur, le rayon du virage augmente et l’on finit la sortie en ligne droite sans ressource exagérée ni mouvement parasite de roulis tangage.

Je le répète, pour sortir d’un 360, il n’est en général pas la peine de contrer à la sellette (sauf pour certaines voiles très allongées mais si vous volez là dessous vous avez normalement le niveau pour gérer ou vous êtes inconscients).

En même temps que l’on relève la main intérieure doucement pour initier la sortie, on se centre dans la sellette et dès que la voile s’incline moins, on remet donc du frein à l’intérieur sans action de sellette surtout (sinon on repart en 360)

Commencez ces exercices sur deux tours maxi avec peu d’amplitude, puis peu à peu vous pourrez envoyer du plus en plus lourd en sécurité.

Ensuite on va en S.IV pour éviter cette grosse erreur qui peut très mal se finir.

Ne soyez jamais pressé de sortir même si ça envoie fort (sauf en cas de voile noir ou près du sol bien sur). Il vaut mieux se faire centrifuger encore 2 tours supplémentaires et sortir proprement plutôt que finir en papillote dans la voile, car sur la vidéo c’est ce qui aurait pu se passer.

notez tout de même que le pilote arrive à récupérer par hasard son pod dans les suspentes.

C’est toujours ça de gagné, bien souvent on ne le retrouve pas.

Bons vols, bossez les 360 avec progressivité et du gaz sous les pieds et tout ira bien.

En 360 engagé qui va bien, on descend à 10m/s mini (voile face au sol on peut dépasser les 15m/s. C’est 100m d’altitude très vite perdue ! Pensez y !


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 1226518