Normandie Vol Libre

Quelles prévisions choisir ?

vendredi 20 mai 2011 par Sylvain B.

Vous ne le savez pas encore mais vous allez être déçu, je ne vais pas indiquer le site miracle qui donne la bonne prévision car il n’existe pas.

Alors comment faire ?

Il faut dans un premier temps sélectionner une demi douzaine de site de prévision (météo france, mévoli, windguru ...) et pourquoi pas un site moins connu que vous aurez déniché.

Ensuite il faut comparer la prévision à la réalité, pour cela, ce n’est même pas obligatoire de se déplacer , il y a les balises, les copains , le c’etaitcomment ...

à force de faire cela vous allez obtenir un taux de fiabilité de votre site de prévision pour votre site de vol préféré. Ce ne sera peut être pas le même que les autres, en effet certaines prévisions marchent mieux sur un site de vol que sur un autre , il y a aussi l’interprétation que vous allez en faire .

Au bout d’un certain temps vous n’aurez plus qu’un ou deux sites de prévision à consulter.

Il ne faut pas s’entêter à consulter des sites qui se trompent souvent ou qui ne sont pas précis. Certains sites n’hésitent pas à prévoir des forces de vent par tranche de 10km/h.

Sachez que les prévisions ne sont en fait que le résultat d’un calcul fait par un ordinateur en fonction des données recueillies.
Il existe plusieurs algorithmes qui vont forcement donner des résultats différents.

Aucun de ces programmes n’est réputé supérieur à l’autre mais par contre la zone couverte par chaque calcul est plus ou moins précise.

Le modèle le plus précis à ce jour que l’on peut trouver pour la normandie c’est de le WRF 9 qui à une précision d’un carré de 9km par 9km, c’est celui que je consulte.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 693342