Normandie Vol Libre

1 mois sans vol ... Mais c’est reparti

mercredi 4 mai 2011 par Patrick PPe

Avril a été une période de vaches maigres en terme de parapente étant absent de la région durant 3 semaines (principalement pour raisons professionnelles).

Heureusement, le site NVL m’a permis de me tenir au courant, souvent de rêver mais aussi de gamberger. Donc il me faut reprendre confiance.

Mai venu il est temps de relancer la machine en profitant du Marais Vernier.

Dimanche 1er Mai  : le vent se repose ... donc journée de contemplation sur site.

Lundi Matin : un petit soaring de 1 h -tout seul sur site- pour retrouver les sensations.
Le créneau de vol n’était pas plus large. A priori j’ai eu un peu de chance avec l’analyse météo (certains parapentistes expérimentés craignant la pluie voire les orages ont décidé de ne pas se déplacer)

Lundi après-midi : un vol de 45 mins qui commence plutôt bien avec un gain de 200 mètres (petit joueur : gain de 600 possible) mais qui se termine par un petit cross improvisé.

Je traduis : accélération du vent météo + brise de mer sur un laps de temps très court. Les 3 parapentes en l’air se font reculer. Pour ma part je ne suis pas au "bon" endroit et je dois d’abord passer au dessus d’un champ rempli de petites lignes électriques non amicales.
La décision de partir vent de cul ayant été prise un peu trop tard disons que j’ai eu une légère angoisse.
Aspect positif : une nouvelle expérience ainsi qu’une nouvelle expression (faire la flêche).

Mardi soir : passage presque improvisé à la sortie du travail pour un petit vol de 20 mins avec un petit gain de 100 m (encore petit joueur : gain de 300 possible à quelques minutes près)

Pas de photos pour tous ces vols car j’étais trop concentré.
Mais j’ai profité d’un voyage professionnel pour acheter une Gopro (modèle light) donc voici quelques vidéos brutes de décoffrage (sans montage, sans musique).

Le soaring du Lundi Matin au dessus du déco : ici

Lundi après midi : du décollage au thermique en 6 mins chrono ici

Lundi après midi : les 6 mins de mon cross improvisé. Notez la légère angoisse lors de l’utilisation de la radio. Le déclenchement de la caméra a été effectué par hasard et non pas pour filmer spécialement l’événement. ici

Conclusion :

  • 1 mois de non vol : la reprise est "dure" .... il faut se raisonner pour ne pas se précipiter dans des conditions météo limites par rapport à son niveau
  • Qu’il est bon d’avoir un site bien orienté à moins de 15 mins de chez soi.

Patrick P.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 681410