Normandie Vol Libre

Bilan d’une semaine de vacances à Osmoy (du 19 au 27 mars 2011)

mercredi 30 mars 2011 par AlexisD

Samedi 19, Osmoy Mont Banc :
Un début de vacances prometteur, un premier vol de 2h10mn avec grattage au dessus de la forêt. Je bats donc mon précédent record d’1H30. L’espace aérien est partagé avec deux Deltas, qui nous laissent rapidement l’aire de jeu, aspirés vers d’autres cieux. Les vols suivant sont moins performants : 2 x 15min en partie dû à une plus forte affluence. A noter ce jour, mon premier biplace, bien sûr en tant que passager ! Merci à toi Bertrand pour cette promenade.

Dimanche :
Rien, je n’y crois pas et je troque le confort douillet de la sellette contre l’inconfort d’une selle de VTT. Quelques irréductibles volent… tant pis pour moi, je suis sur mon vélo.

Lundi, Osmoy Mont Blanc :
Les conditions sont faibles, 4 petits vols de 7min chacun (là où Christophe D. tient à chaque fois 15min…)
L’affluence est très faible et c’est l’occasion rêvée de travailler le pilotage fin :

  • - virage dans les zones ascendantes en bord de fenêtre de vols
  • - Virage à plat avec le meilleur appui sellette possible (là j’ai encore une marge de progrès considérable)
  • - Le roulis en sorti de virage qui commence à disparaître enfin !

Mardi, Osmoy Mont Blanc :
Le vent forcit. Les thermiques sont là aussi… C’est donc pour ma part l’occasion de tenter de les enrouler. Malgré l’aide de Sylvain B., je n’arrive pas à saisir ma chance.
Deux vols de 50min, suivi d’un vol de 3h, avec un aller et retour à la pente EST. JPG, lui emmène le gros la troupe 5km plus loin en direction de Neufchâtel-en-Bray. Pour ma part après avoir passé la pente école à la seconde combe je vois Dominique G. vaché, cela me refroidit, je fais donc demi-tour pour prolonger le vol sur un parcours connu. Les exercices pratiqués ce jour là sont les "wing-over" ainsi que d’infructueux tangage.

Pour finir cette mémorable journée : 20min de soaring en solo au Mont Blanc dans un flux d’air laminaire d’une douceur extraordinaire qui contraste bien avec l’après-midi plus tonique.

Mercredi, Osmoy pente école :Les conditions thermiques sont « installées » tu m’étonnes de puis le temps que l’anticyclone est là… Premier vol du jour, 20min avec les 400 premiers mètres de gain en 3-5min ! Le plafond est à 600m, je pense. Ce vol me montre la marche de progrès qu’il me reste à parcourir pour enrouler comme un chef. En effet mon temps de réactions étant trop long, bien souvent j’enroule les dégueulantes, qui plus est, avec des virages plus proches du 360° engagé que des virages à plat !

Le reste de l’après-midi est partagé entre des petits vols de 20min est du déracinement d’arbustes. Je pense qu’il appartient à chaque parapentiste de faire un geste pour l’environnement et de préserver la biodiversité en maintenant deux prairies à Osmoy. Outre cet intérêt écologique, il y a un intérêt individualiste : garder une zone d’envol et d’atterrissage le plus large possible. Donc quand ça ne vole pas n’hésitez pas d’une main à arracher les jeunes arbres de l’année, c’est facile et efficace.

Jeudi :
Rien vent annoncé plein EST, mais des parapentistes comme Sylvain B. volent sur la pente école. Dommage pour moi, ma recherche d’un site orienté en EST est infructueuse sur le secteur de la forêt de Brotonne. J’en suis quitte pour une bonne ballade en VTT de 3h et la fabrication d’un stère de bois, coupé en 40cm pour l’hiver prochain.

Vendredi 2 amants :
Vent très faible, nous ne sommes que 2 sur le site à y croire (Sylvain A.) mais la brise ne se leve pas. Un plouf sur chaque décollage et deux atterrissages hors cible dessinée sur l’herbe (un cercle de 10m de rayon). Deux mètres d’écart la première fois, puis de 10 à 15m la seconde fois...A chaque fois trop court. Il faut que je progresse pour avoir un jour la prétention de voler sur des sites comme Hénouville ou Barneville/seine

Samedi :
Vent trop faible, annoncé dans toutes les directions en fonction des sites et de l’heure.

Dimanche Osmoy pente école :
Vent annoncé en Est puis ENE en après-midi, mais il est en réalité exclusivement « Est » et très faiblard. Un seul vol de 3min avec un gain de 60m. Les plus doués comme Pascal font un vol de 10-15mn et quelques plouf améliorés.

Conclusion :
Des vacances formatrices, qui font un bien fou, tant au moral qu’au savoir faire.

Points positifs :

  • - Découverte de l’activité thermique.
  • - Premier vol de durée, ça fait un bien fou au moral !
  • - Progression sur les sorties de virage
  • - Rencontre des pilotes qui ne volent pas le week-end

Points négatifs :

  • -Une priorité grillée, absence d’anticipation notamment sur l’évolution des autres ailes suivi d’une absence de prise de décision. Sous estimation de la dérive lors de la prise d’un thermique. Sylvain B. je te renouvelle mes excuses. Et de multiple positionnement imprécis dans le volume, ce qui doit perturber l’évolution des autres ailes.
  • -Mauvaise analyse/connaissance météo le jeudi, c’est une journée de loupée
  • -L’attaque des hackeurs sur le site NVL, me prive d’une aide précieuse : le « qui-va-où » pour confirmer mon analyse météo. Cela m’aurait permis de voler le jeudi. Ici j’en profite pour remercier très chaleureusement Sylvain B. pour son super travail de Web Master. J’aimerais beaucoup t’aider, mais mes connaissances en PHP et autres proxi-serveurs sont ultra limitées. Merci aussi à toi pour tes conseils, ainsi qu’aux autres pilotes experts Bertrand, JPG, Christophe D. et compagnie. Dans tout les cas, cette interruption de service a mis en évidence ma dépendance au site.
  • - A cause d’une orientation de vent trop constante je ne profite pas de ces vacances pour découvrir d’autre site, dommage mais ce n’est que partie remise.

Ici les quelques photos

Alexis D.


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 706681