Formation Treuilleur
Rappel :
2023, de jeunes pilotes parapente me font part de leur envie de relancer l’activité "treuillée" avec les motivations suivantes :
Voler dans un espace sécurisé.
Créer des moments d’échanges et de convivialité.
Prendre du gain significatif, sans l’excès d’affluence.
Travailler la précision d’atterrissage.
Travailler les thermiques loin du relief.
Effectuer ces exercices sous l’oeil bienveillant de pilotes plus expérimentés.
Donc à l’AG, le compte des personnes qui veulent apporter leurs compétences est réalisé.
Avril - Mai 2024 :
La formation théorique est lancée, avec le soutien technique de la Ligue Normande de Vol Libre (spéciale dédicace à Denise Lejard, pour la gestion des réunions ZOOM.
Trois sessions de formation théorique, soit 10h, pour assimiler les 52 pages du dossier tracté sont nécessaires Après cela, nos 4 élèves treuilleurs sont incollables sur la procédure de treuillage, la RFA en traction, le phénomène de verrouillage et beaucoup de sujets plus ou moins technico-humain.
Le 13 et 14 juillet 2024 :
Enfin la pratique !
La suite racontée par Alfonso :
Activité treuil : la formation pratique au treuil dispensée par Alexis a été très enrichissante ce WE pour nous 4, Jean-Philippe Chevalier, Daniel Lemaire, Xavier Frary et moi, à Bracquetuit samedi et au Bosmelet dimanche. Un peu de maintenance effectuée au départ sur les guillotines pour assurer la sécurité et c’est parti sur site pour nous familiariser aux manettes avec renvoi de poulie d’une bobine sur l’autre. Nous avons enchaîné à tour de rôle des treuillées avec poulie pour voir le pilote décoller à côté du treuilleur avec des paliers régulés à 20 m sur une courte distance afin d’en faire un max. Puis de vraies treuillées sur 900m avec largage entre 200 et 250 m pour Daniel et moi seuls pilotes. Nous avons bénéficié le dimanche après-midi de belles conditions thermiques avec des gains conséquents pour nous 2. Je remercie Christophe D. qui est venu en spectateur et qui m’a prêté son vario, il m’a permis de monter à 1170m [1] en attendant Daniel pour éventuellement partir, mais vers 18h, ce fut le dernier thermique de la journée.
Une équipe bien homogène, de la bonne humeur et une belle progression au treuil pour nous 4 d’après le débriefing d’Alexis que nous remercions chaleureusement pour ses compétences pédagogiques, ainsi que Christophe pour la maintenance de la pompe à injection du moteur diesel qui a fonctionné comme une horloge. Hâte de remettre cela afin d’être opérationnel pour redémarrer cette activité.
Alfo
Un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà, on pense à Benoit Allaux pour le stockage, à Michel Bettinelly pour les conseils techniques et à Christophe Dehont pour la mise en oeuvre des conseils de Michel. Ainsi qu’a toutes les anciennes équipes treuil (Adrien, Ludovic, JPG...) : grâce à vous, nous sommes sur de bons rails ! J’en profite aussi pour remercier la commission tracté de la ligue qui assure un super niveau de formation "de formateur treuilleur". Et aussi et bien sur à notre bureau : en premier lieu à notre président et notre trésorier... Vous l’avez compris , nous avons quelques factures à présenter ;-)
L’équipe après 2 jours de formation INTENSE !
[1] Nota s’échapper en fourbe en pleine formation, c’est pas respectueux vis-à-vis des collègues qui restent au sol, ni pour le formateur... ;-)