Normandie Vol Libre

Périple aux Dolomites du 24 au 30 septembre 2017

mardi 3 octobre 2017 par Dominique G.

Notre logement se situait à quelques centaines de mètres du départ de la télécabine et de l’attéro officiel.
Bilan de la semaine :
- 5 jours sur place, 5 jours de vol du matin 10h jusque 15-16h l’après-midi soit entre 3 et 5 heures de vols par jour en fonction des pilotes,
- En moyenne, 2 à 4 vols par jour en fonction du cross effectué et surtout pour ma part, de ma résistance au froid et aux envies naturelles…. Le premier vol du matin étant plutôt balistique avec près de 1 000m de dénivelé.
Puis, une fois les thermiques en place, des départs en cross dans toutes les directions,
- Une météo généreuse, du soleil le matin avec souvent du 0° au levé, se chargeant de cumulus dans la journée avec des thermiques agréables avec du +20° l’après-midi en fond de vallée.
Certains ont pris du +7 m/s, pour ma part du 5.4 m/s intégré me comble.
Le tout pratiquement sans vent météo sauf le dernier jour avec du 10-15 km/h en nord, pas la meilleure direction sur les Dolomites et annonciatrice d’un changement de temps (effectivement le samedi matin, brouillard à notre départ et pluie annoncée dans l’après-midi).
- Beaucoup de pilotes sur site de toutes nationalités (sans délation, attention aux allemands !) formant des grappes dans les thermiques.
Nous avons également rencontré beaucoup de français et notamment Gérald Delorme, bien connu dans le milieu parapentiste, encadrant un stage cross filles (voir photo) et bien d’autres pilotes de renom.
- Notre groupe de 5 pilotes ayant des niveaux très différents, j’ai pris beaucoup d’expérience auprès de mes ainés (non pas par l’âge mais par le niveau de pilotage) notamment pour les départs en cross. Puis chacun évoluait à son rythme et son envie d’aller visiter une partie de ce paysage grandiose.
Le soir, nous avons beaucoup échangé sur nos cheminements et options avec l’aide de nos traces (que je sais maintenant enregistrer et analyser en CFD sur le site de la FFVL), aidé également en visualisant les photos et vidéos du jour.
Quelques exemples de trace :

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20226952
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20227018
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20227125
Quelques photos du périple ici

Pour ma part sur la semaine :

Quatre "cross" enregistrables dont le meilleur de près de 35 kms avec de multiples transitions et sommets à survoler (50 kms pour le meilleur d’entre nous).
Le massif de la Marmolada survolé et son pic le Punta Penia culminant à 3 342m avec un plafond à 3 600m pour l’atteindre (pas posé à son sommet enneigé sinon pas de trace CFD validée).

Qautre orientations différentes de déco avec des reposes au sommet ou bien vaché (une fois pour moi avec retour en stop) !

Un terrain de jeu et un décor grandiose.
Bonne ambiance, bonne bouffe, beaucoup de partage entre pilotes et la découverte d’une région extraordinaire pour le parapente mais certainement aussi pour d’autres activités comme le ski en hiver et la rando pédestre en été, avec une multitude de refuges en montagne.

En résumé, une superbe expérience avec une multitude de vol possible pour tous niveaux en fonction de la météo dans un cadre exceptionnel.
A renouveler pourquoi pas dans le cadre d’une sortie club…

Dominique


Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé | icone statistiques visites | info visites 638269